Me voilà en 1/4 de finale de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » ! Mon parcours est un peu fou, inattendu, inespéré ! En tenant compte de mes difficultés à gérer le stress et le chrono, c’est un miracle que je sois arrivé jusqu’ici ! Le niveau monte… sans doute un peu trop pour moi… Nous sommes à un stade où une erreur grossière se paye cash …
Débrief !
Classique revisité : Le Calisson
Aie aie aie… Je n’aime pas le Calisson. J’en ai mangé très peu dans ma vie, et donc je sens déjà les difficultés arriver. Je me concentre sur les fondamentaux à respecter. L’amande, l’orange et melon confits, ainsi que la glace royale. Je retiens une des idées qui m’ont traversé l’esprit : un grand macaron. Je sais parfaitement que c’est périlleux tout simplement parce que je ne le maîtrise pas. Je vous avoue que la fatigue commence à se faire sentir,surtout moralement. Je ne cherche pas plus loin : je tente le macaron.
Je vais le garnir d’une gelée de melon et d’une ganache au melon parsemée de morceaux d’orange confite.
Le visuel, clairement, ne me plaît pas, mais je n’arrive pas à rebondir. Je ne suis pas à la hauteur de cette épreuve. Comme je l’ai dit pendant le tournage : je déteste les calissons et ils me l’ont bien rendu ! Je finis dernier en toute logique à mes yeux (enfin à mon œil !). Bravo à Gabriella qui réussit à sortir une revisite vraiment aboutie !
Épreuve technique : Le Concorde
L’épreuve commence. En lisant les instructions qui sont de plus en plus restreintes, je comprends que le final doit ressembler à une « Feuille d’automne ». Une mousse au chocolat, de la meringue, et des copeaux. Je me dis que c’est largement à ma portée. Tout en m’appliquant, je fais légèrement le malin pour amuser la caméra. Quand on me parle de copeaux de chocolat, je visualise tout de suite ceux qu’on peut trouver sur une forêt noire. Je les imagine très fins. Je vais les détailler au couteaux comme je l’avais fait pour ma revisite de la forêt noire pour laquelle j’avais eu des compliments. Quand je vois ce que font les autres, je me rends compte que je me trompe. D’où la présence de la spatule à chocolat. Faire le malin c’est bien, en abuser, ça craint ! Mis à part ça, ma mousse est belle et ma meringue est super. Mercotte me fait la remarque que j’ai coupé les petits boudins de meringue trop petits. J’ai pourtant mesuré et détaillé chaque petit morceau ! Je ne dis rien… La seule chose que je ne comprends toujours pas : pourquoi ai je été classé derrière Matthieu ? Passons à autre chose. Inutile de polémiquer sur quelque chose qui n’a aucune importance…. Je finis donc 4ème sur 5. J’accuse le coup.
Épreuve créative : Trompe l’œil made in France
Peu d’épreuves m’ont emballé. Celle là , si ! Il y a un chef que j’adore et que j’admire beaucoup : Cédric Grolet ! C’est le maître du trompe l’œil ! Je me permets d’utiliser une des ses techniques. Je vais élaborer des boules de pétanques comme il élabore ses fameux fruits. Je suis très heureux de pouvoir faire cela. Je suis content du résultat final même si à force de manipuler les sphères, les traces de doigts viennent dégrader le visuel. Mercotte n’est pas très emballée mais Cyril et surtout Benoît soulignent la technicité de cette réalisation. Je suis très content de moi.
Tablier bleu : Gabriella
Je suis content pour elle. Son tablier bleu ressemble vraiment au mien. C’est le tablier du progrès, de la hargne, de l’investissement, de la combativité ! Quand je vois sa revisite du Calisson et quand je sais que Gabriella est une cake designeuse, je mesure la prouesse. Bravo !
Élimination : Clément
Et bien voilà, c’est mon tour! j’aurai tenu 7 émissions ! Qui l’eut cru ? Franchement, si on m’avait dit cela dès le départ, j’aurai signé tout de suite. J’ai rencontré énormément de difficultés durant le concours. Peu importe, j’ai tout de même réussi à montrer de belles choses. Je me suis inscrit dans ce concours pour que mon travail soit évalué par des gens du métier. J’étais attiré par le concept famillial et bienveillant de l’émission. Je n’ai pas été déçu. J’ai rencontré un grand nombre de personnes formidables. Cette expérience aura marqué ma vie… Sacré Trianon !
MasterClass : Benoît Couvrand
Quel bonheur de voir M. Couvrand travailler devant nous. Il représente tout ce que j’aime : la rigueur, la technique, la générosité. Son burger en trompe l’œil était tout simplement dingue. Au niveau du réalisme et du goût, il a atteint des sommets. De plus, il faut savoir que Benoît est le chef qui nous épaule pendant toute la durée du concours. Ils nous aide, nous conseille, nous guide, pour arriver à faire ressortir le meilleur de nous même. Benoît, du fond du cœur, je vous remercie…