La 4ème semaine de ce concours 100% amateur était placée sous le signe de l’Italie. Je suis encore en lice et je vous avoue que c’est un peu une surprise pour moi. Déjà, être parmi les candidats je trouvais ça dingue, mais de voir que j’arrive à tenir c’est encore plus fou. Surtout que je suis souvent limite limite… Combien de temps ça va durer ? Débrief..
Classique revisité : Le Cappuccino
Nous voilà sur une épreuve de 2h. Mon Dieu, 2h c’est court! Très court! Je ne pars pas sur une réalisation avec beaucoup de travail pour essayer de bien le faire. Je décide de reprendre la base d’un succès. Un biscuit succès, une crème au beurre légère au café, une chantilly et décors en chocolat. Niveau goût, je manque la justesse. Je fais une crème au beurre avec une meringue italienne ce qui lui donne une texture aérée mais trop sucrée. Il me manque clairement les bases. De plus, lorsque j’ai vu l’émission, j’étais super déçu car j’ai poché ma crème en tourbillon façon Yann Brys en m’aidant d’un tourne disque et ils ne l’ont pas montré. Dommage car je trouvais ça sympa d’appliquer cette technique. Cyril et Mercotte soulignent les progrès visuels. Ni flop, ni top.
Épreuve technique : Les Cannolis
Je vais vous expliquer mon état d’esprit quand je rentre sous la tente à cet instant. C’est la quatrième technique et comme je le dis à mon journaliste, j’ai fini consécutivement dernier, avant-dernier, et dernier… J’ai un stress énorme. Quand je retourne la recette et que je m’aperçois qu’elle est rédigée en italien, la panique fait que je perds tout mon sens de l’humour. Je ne rigole pas du tout. Mais alors pas du tout. Je me demande tout simplement comment je vais faire pour ne pas finir dernier. La coordinatrice est même venue me voir pour me calmer et aujourd’hui je la remercie… Je m’en sors pas trop mal et je fini 5ème sur 9.
Epreuve créative : Notre vision de l’Italie
La dernière épreuve arrive. Je sais que si je fais un truc même moyen, je ne serai pas éliminé. Ouf, un peu de sérénité. Pour moi quand on me dit Italie, je pense de suite à Venise. Ça doit être mon côté romantique 😉 Je suis toujours dans l’idée de montrer que je sais faire des choses. Je veux prouver que je n’ai pas volé ma place. je retiens l’idée d’un croquembouche car je sais que les choux et la nougatine sont toujours appréciés. Je reste simple. Des choux vanille et des choux café. J’essaye de réussir ma nougatine car ça me fera gagner des points à coup sûr. Cyril me perturbe pendant l’épreuve car j’avais décidé de ne pas mettre de craquelin. Il me conseille fortement de changer d’avis. Problème je n’en ai fait qu’une seule fois dans ma vie et je ne connais pas la recette par coeur. Encore une fois, merci Leila…. Cette fille, c’est une perle.
Alors clairement ma gondole ressemble à un sabot, à un traîneau, mais pas vraiment à une gondole. Oui mais la nougatine est super bonne et les choux aussi ! Alors ça passe !!!!! Je suis en semaine 5 ! C’est complètement dingue.
Master Class : Pascal Caffet
C’est sans doute l’un des meilleurs gâteaux que j’ai mangés. Une mousse au chocolat, un biscuit noisette de Piemont, un croustillant praliné, c’était tellement bon. Le Chef Caffet est très agréable, aime partager et nous avons bien rigolé. Il était fan de Leila ! 🙂 Les masterclass sont clairement les meilleurs moments que j’ai passés dans cette aventure. Ça restera d’excellents souvenirs. Merci M. Caffet !
Tablier bleu : Rachel
Je crois que nous avons tous compris en cette 4ème émission que Rachel était déterminée à avoir ce tablier bleu. Elle l’a eu ! Et c’est mérité ! Quelle ténacité, quel engagement, quelle volonté ! Je suis un compétiteur donc j’aime cet état d’esprit ! Bravo Rachel. tu t’es battue, tu l’as obtenu !
Élimination : Nathalia
Le niveau est monté d’un cran et il est clair qu’une erreur se paye cache. Je souhaite une bonne continuation à Nathalia. Comme elle l’a dit, on apprend beaucoup de choses à chaque émission. Elle en a fait 4. Je vous laisse imaginer tout ce qu’elle a pu en retirer
Je vous dis à la semaine prochaine pour une semaine sur le thème des gâteaux renversés !