Bonjour les gourmands !

Je partage avec vous ma réalisation du weekend. Une tarte citron meringuée comme je les aime. Cette recette est aussi simple que bonne…. Ça serait dommage de s’en priver non ?

Recette pour une tarte de 20 cm, 8 personnes

Pâte sablée amandes (recette de Philippe Uracca)
– 150g de beurre
– 90g de sucre glace
– 3g de sel
– 33g de poudre d’amandes
– 250g de farine T55 tamisée
– 50g d’oeuf

Verser le beurre dans la cuve du batteur muni de la feuille. Ajouter le sucre glace et le sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Sans cesser de mélanger, verser l’œuf battu. Ajouter la poudre d’amandes. Puis verser la farine tamisée en une seule fois. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Rassembler la pâte pour former une boule aplatie. Filmer au contact. Laisser reposer 1h au frais. Beurrer le cercle en Inox au pinceau avec du beurre pommade et le placer sur un tapis silicone posé sur une plaque de cuisson. Taper la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour l’assouplir. Abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Foncer le cercle graissé. Mettre au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180°c . Le baisser à 160°c et cuire pendant 30 ».

Crème citron
– 70g de jus de citron
– 5g de zeste
– 200g d’oeuf entier
– 125g de sucre poudre
– 10g de poudre à crème
– 30g de beurre

Faire chauffer le jus et le zeste. Dans un cul de poule mélanger les œufs, le sucre, et la poudre à crème. A petite ébullition, verser sur le mélange œufs, sucre, poudre à crème. Bien mélanger et reverser dans la casserole pour faire cuire à la manière d’une crème pâtissière. La crème va s’épaissir et commencer à bouillir. A partir de ce moment, cuire 30 sec. Retirer du feu. Mettre le beurre et lisser au mixeur plongeant.
Verser la crème dans le fond de tarte au ras.

Meringue Italienne
– 240g de sucre
– 80g d’eau
– 120g de blanc d’œuf

Faire un sirop avec l’eau et le sucre. Quand il atteint les 105°C environ, commencer à faire mousser les blancs dans la cuve du batteur. Quand le sirop est à 118°C, le verser en filet sur les blancs mousseux à bonne vitesse. Mettre le robot à bonne vitesse jusqu’à avoir une meringue lisse brillante et avoir le fameux bec d’oiseau. Elle devrait presque revenir à température ambiante.

Montage
Pocher la meringue italienne sur la tarte avec la décoration de votre choix. Douille cannelée, unie, saint honoré. Il y a 1000 façons de pocher la meringue. Moi j’ai choisis une douille Saint Honoré pour reproduire le tourbillon de Yann Brys en me servant d’un vieux tourne disque comme tour de potier. J’ai passé un petit coup de chalumeau sur la meringue pour lui donner un petit côté gourmand.

J’ai choisis de décorer avec des gouttes de nappage neutre coloré en vert et de la feuille d’or.

Régalez vous !!!!!!

2 commentaires sur “Tarte au citron meringuée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.