Bonjour à tous.
Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager quelque chose qui est d’une simplicité à la hauteur de son délice : la madeleine…
Pour la majorité d’entre nous, ce petit gâteau nous replonge immédiatement en enfance avec des souvenirs d’écoliers, de goûters généreux et de saveurs exquises…
Et comme la recette est d’une redoutable simplicité, il est hors de question de s’en priver. Ne perdez pas une minute, filez vite en cuisine !
Pour 36 madeleines
(Recette du site Meilleur du Chef avec de toutes petites interprétations de ma part)
Biscuit madeleine
– 6 oeufs moyens (par pitié, de poule élevée en plein air !!! )
– 300 g de sucre
– Le zeste d’1/2 citron
– Le jus d’1/2 citron (on peut mettre un peu plus de citron si on souhaite un goût plus prononcé)
– 400 g de farine
– 16 g de levure chimique
– 200 g de beurre noisette
– 100 g de lait
Mettre les œufs et le sucre dans le bol d’un batteur et blanchir a vitesse moyenne. Ajouter le zeste et le jus de citron. Ajouter 3/4 du lait et bien mélanger. Dans un cul de poule mélanger la farine et la levure. L’ajouter dans le bol du batteur en la tamisant. Mélanger à petite vitesse. On obtient rapidement un mélange homogène. Préparer le beurre noisette. Une fois refroidit, le verser dans l’appareil avec le reste de lait. Mettre la pâte au frigo pendant 15 min. Préchauffer le four à 250°
Pocher l’appareil dans un moule a madeleine graisser au préalable (pas utile si le moule est en silicone). Il faut remplir les empruntes au 3/4 seulement.
Mettre en cuisson pendant 10 à 12 minutes en baissant la température à 200°. La madeleine est bien gonflée et dorée à point. Laisser tiédir avant de les démouler
Les déguster avec un bon café … c’est délicieux !